top of page

Jeu mortel de Moka

Jeu mortel de Moka est un Policier jeunesse paru en 2003 puis en 2015 chez L'école des Loisirs. Il est paru en format broché, qui est facilement trouvable en occasion, 222 pages, avec l'ISBN: 2211071597, en format poche à 6.80€, 236 pages et l'ISBN: 2211222778 et en format numérique à 5.99€.

 

Synopsis  :

Arielle Lefranc est nouvelle à l'École Saint-Charles, un pensionnat de jeunes filles installé dans un somptueux manoir XVIIIe, avec parc, rivière, arbres centenaires, uniformes bleu marine, traditions et extinction des feux à dix heures. Dès le premier jour, parce qu'elle est arrivée dans la R5 de sa mère mais a prétendu que son père dirigeait une grosse société, les autres l'ont rangée dans le clan des Parvenues. Il y a trois clans à Saint-Charles : Parvenues, Aristos, Intouchables. Le pré-classement va de soi. Il est fonction du nom, de la fortune, de l'origine. Quant à l'admission définitive, c'est une autre affaire. Il s'agit de subir diverses épreuves comme la mort subite, la traversée du cimetière voisin à minuit pile... Ou encore d'inventer une blessure horrible à infliger à un membre d'un clan adverse. D'abord révoltée, puis intriguée, et enfin amusée et conquérante, Arielle décide de se distraire en enquêtant sur ce que les autres lui cachent. Mais la pire épreuve qu'elle va rencontrer au fond du parc, personne, ni l'Aristo la plus perverse, ni l'Intouchable la plus vengeresse, n'aurait pu en avoir l'idée…

 

Mon avis  :

J'ai acheté ce livre totalement par hasard, la couverture et le résumé me semblais sympa mais je ne savait pas que c'était un Policier jeunesse. Et je n'en suis pas déçus, bon ce n'est pas un coup de cœur, ni un de mes livres préférer mais c'est une bonne histoire jeunesse. L’écriture est propre, légère, l'auteur réussi à poser le suspense et le décore sans trop en faire, on est pris dans le récit. L'histoire est bonne, il n'y a pas de détoure et trop de broderie, bon après il n'y a pas énormément de pages non plus. Les péripéties qu'il ce passe dans cette école et ce que font les filles m'a rappeler ce que je faisait à l'internat avec mes amies, les réunions dans une chambres, les bêtises, devoir faire attention au surveillant, c'est bien raconté et amusant à lire. Même si en le lisant on voit que c'est un  policier jeunesse, il vaut des roman Policier plus adulte quand à la qualité de l'intrigue. Les personnages sont sympathique, amusant et Arielle est attachante, bien que certaines de leurs réactions ne correspondes pas vraiment à leurs âges, la plupart du temps ça s'accorde. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, ce sont les prénoms originaux des filles, ça change car en plus ils sont pour la plupart asses jolie. La fin est à la hauteur du livre, simple et bien amener avec ce qu'il faux de piquant. C'est un livre que je recommande, surtout au jeunes 13/16 ans, c'est une lecture simple et rapide. Ma note : 15 (3/5/4/3)

bottom of page