top of page

Jonathan Livingston le goéland (Jonathan Livingston Seagull – A Story) est une œuvre de l'écrivain Richard Bach, ancien pilote de l’armée de l’air américaine. Le livre est illustré de photos de goélands prises par Russell Munson. Publié en 1970 aux Etats-Unis, il a été traduit en français par Pierre Clostermann qui l'a aussi préfacé, et publié en France en 1973 par Flammarion. Il est régulièrement réédité depuis, y compris en livre de poche. Il s'agit de l'histoire métaphorique et allégorique d'un jeune goéland que l'amour du vol entraîne dans une quête d'absolu. Clostermann compare le livre au Petit Prince de Saint-Exupéry et à The Snow Goose de Paul Gallico, tous trois écrits par des aviateurs. Un film ainsi qu'un ballet ont été tirés de l'œuvre originale et elle a fait l'objet de plusieurs parodies (romans et dessin animé). On le trouve facilement en occasion, à tout les prix, ISBN : 2290215627, disponible aussi en e-book.


 

Synopsis :

" Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !" Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis...

 

 

Mon avis :

Ce livre traîner dans ma PAL depuis des temps immémoriaux et je me suis enfin décider à le lire ! Donc, j'ai trouvé que c'était un livre très agréable à lire et très intéressant notamment pour le développement personnel. L'écriture est fluide, poétique, les scène bien décrite, surtout celle de vol mais ça on s'en doute vu que l'auteur est un pilote, on se prend même à imaginer les figures aériennes et à la sensation de voler. Les goéland qui interviennent dans l'histoire on une vrais personnalité, ce sont les personnages du livres en même temps mais ils sont un peut humaniser, Bach les fait parler, pensée, imaginer, on s'attache à eux et à leurs histoires. Pour le récit, on suis le voyage "physique" et spirituel de Jonathan, ses essais, ses échecs et ses réussites, quand il s'en va en paria et qu'il reviens en professeur. Ce livre apporte une vision différant du paradis qui n'est pas un lieu mais la perfection de soi, c'est en cherchant sa perfection qu'on atteins le paradis et qu'il ne faut pas avoir peur de l'anticonformisme. Mais il nous apprend aussi quand chacun de nous il y a cette perfection et qu'il faut aimer son prochain. Cette idée peut paraître naïve comme ça mais dans le livre l'auteur nous l’amène de façon claire et simple. C'est un coup de cœur et je le recommande vivement.

Ma note : 20 (5/5/5/5)

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach

bottom of page