Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
DIX PETITS NEGRES de AGATHA CHRISTIE
Dix petits nègres est un roman policier d'Agatha Christie publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France. Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre est le plus vendu des romans d'Agatha Christie. C'est également, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le sixième livre tous genres confondus. Il est 19e dans le classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990, et 10e dans celui de la Mystery Writers of America en 1995. Il a été adapté plusieurs fois au théâtre, au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo.
Toutes les éditions françaises portent le titre Dix petits nègres, mais le roman est connu, en anglais, sous trois titres différents :
-
Ten Little Niggers (version originale britannique, conforme au titre de la chanson de 1869)
-
Ten Little Indians (version alternative américaine, calquée sur le titre de la chanson de 1868)
-
And Then There Were None (version originale américaine, tirée du dernier vers de la chanson, et titre définitif)
Ce livre existe dans une multitude de format ; grand, poche, Ebook, audio ; et dans de nombreuses maisons d'éditions ; les prix sont aussi variables.
Synopsis :
Dix personnes n'ayant aucun point commun entre elles se retrouvent sur l'île du Nègre sous le prétexte d'invitations ou d'offres d'emplois : le général John Macarthur, Véra Claythorne, Emily Brent, le juge Lawrence Wargrave, Philip Lombard, le docteur Edward Armstrong, Henry Blore, Anthony Marston, et Thomas et Ethel Rogers. Isolés du continent par une tempête, leurs hôtes Mr et Mrs A. N. O'Nyme mystérieusement absents, les invités et domestiques se voient chacun accusés de meurtre. Ils sont alors tués l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle les couplets d'une comptine affichée dans chaque chambre
Mon avis :
Après avoir vu l'adaptation And Then There Were None, une mini série de trois épisodes sortie en 2015 sur la BBC one, j'ai voulu lire le livre ; en plus j'aime bien les livres d'Agatha Christie. Je pense que si je l'avais fait dans le sens inverse ça aurait été un coup de cœur, mais là je l'ai tout le temps comparé à la série et le truc c'est que l'adaptation n'est pas tout à fait fidèle au livre. L'écriture est agréable, tant tôt légère, tant tôt plus lourde pour les moments de suspense, les décors sont très bien posés et fournissent une atmosphère génial à l'intrigue. Pour l'histoire c'est prenant, bien mené, on est vraiment plongé dedans avec de la tension ; on se pose des questions tout du long car bien sur les personnages se trouvent des excuses, nient en bloc les accusations. Par ailleurs on change de point de vu suivant les chapitres, ce que j'adore, même si j'ai trouvé qu'on s’intéresse particulièrement au pont de vu de Vera. Pour les protagonistes, ils sont tous très bien fait, pour ma part Vera me sortais par les yeux, j'ai bien aimé Lombard et Wargrave, sinon les réactions, les affiliations qui se crées sont super. La fin est tout simplement génial, même si du coup je la connaissais. Je conseil vraiment ce livre, mais il est préférable de le lire avant de voir les adaptations.
Ma note : 17 (5/4/4/4)