

Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de LEWIS CAROLL
Ce livre, du nom original « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles », est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll ; nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson ; et traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition (Macmillan and Co). A l'origine, il n'était pas destiné aux enfants, l'écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Le roman foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le livre a connu une suite intitulée De l'autre côté du miroir. De nos jours, l'ouvrage reste populaire aussi bien auprès des enfants que des adultes. Disponible en format E-book gratuitement avec 159 pages et en format papier à moins de 10€.
Synopsis :
Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre…
Mon avis :
J'ai lu ce livre en format E-book car dans la librairie il était gratuit donc je me suis dit que c'était un classique et vu que j'aime bien lire des livres qui ont été adapter au cinéma, j'en ai profité.
Je ne le regrette pas car pour moi les classiques ne doivent pas sombré dans l'oublie et être juste appeler classique. Alors ce livre ma moyennement plus ; la plume de l'auteur est agréable et le pays est très bien décrit ainsi que les personnages (en plus il y a des illustrations), on arrive à se plongé dans ce monde mais l'histoire, enfin y en a pas vraiment et c'est justement ça qui m'a posé problème. Je ne suis pas fan de ces livres qui n’ont pas d'histoire concrète (je sais pas si c'est très claire...) surtout dans un roman irréelle. Là on suit juste Alice qui se balade dans un endroits inconnu, ça me fait pensé presque au visite touristique, on nous fait découvrir un monde mais juste en le regardant, le livre n'a ni queue ni tête (oui je sais c'est un peu le but de ce livre...). Après comment Lewis Caroll fait réagir Alice face à certaines cituations et les leçons qu'elle en tire sont parfois intéressante. C'est un classique que je conseil tout de même (sauf peut être aux personnes trop cartésiennes). Ma note*: 3,5/2/3,5/4 (13)