Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
GLACE de BERNARD MINIER
Glacé est un thriller de Bernard Minier paru le 29 février 2011 dans les édition XO avec l' ISBN 978-2845635029, au prix de 20,90€ et 560 pages; puis réédité chez POKET en 2012, ISBN 978-2266219976, au prix de 8,40€ et 724 pages. Il a reçu le prix du meilleur roman français ou francophone au Festival Polar de Cognac 2011.
«Bernard Minier signe un premier roman vraiment original. Suspens… et frissons garantis. » Elle
« Ce thriller dense et doté d'une ambiance qui lui est propre a été un best-seller en France et mérite d'en devenir un ici » Publishers Weekly (US)
Synopsis :
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Mon avis:
C'est un deux tiers de coup de cœur. Oui je modifie un peu le principe du coup de cœur. Non sérieusement, le livre je l'ai bien aimé malgré quelques longueurs de ci de là, ce fut un plaisir de le lire. L'histoire est bien menée, on avance vraiment petit à petit, on découvre en même temps que l'inspecteur, bien qu'on comprenne certains trucs avant lui (mais ça c'est parce qu’on est des petits futés) ; c'est pas du style on capte rien ou presque tout du long et BAM à la fin t'as la réponse qui apparais, ou encore tu capte dès le début la solution. Bon quand je dis on avance « petit à petit », on avance quand même asses vite, ça met pas trois plombes non plus. La seconde histoire, oui il y a deux histoires qui se rejoignent vers le milieu/fin de livre, est super, elles sont même toutes les deux aussi bien (pour une fois) mais sa chute ; donc quand elle se mêle à l'intrigue principale (je sais pas si c'est très claire...); est un peut décevante, je m’attendais à un truc plus choc. Les personnages sont très attachants, tous les personnages ; par leurs caractères, leurs histoires ; ils m’étaient tellement sympathique que lorsqu'il leurs arrivé un truc, je réagissais presque comme si je les connaissais. L'écriture est fluide et agréable à lire, certaines réflexions sont intéressantes. Le second point négatif c'est les chapitres très, très longs ; je pense que certains aurait facilement pu être coupés en deux ; en-fait on avais parfois deux ou trois point de vues dans un chapitre, ou bien on commencé par la première intrigue puis on passais à la seconde et on revenais à la première... Enfin bref c'était parfois un peut confus. Pour le fait que ça ne soit pas totalement un coup de cœur c'est parce qu’il y a d'autres livres après avec les mêmes personnages (une suite quoi...) et je voudrais bien voire comment ça va évolué, est-ce-que la fin de la partie à l'hospital va avoir une incidence et si il va y avoir Ziegler, c'est la capitaine et je l’adore.
Ma note : 18 (4/4,5/5/4,5)