Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
CONTES ET LEGENDES D'IRLANDE de GEORGES DOTTIN
CONTES ET LEGENDES D'IRLANDE est un recueil de récits irlandais anciens écrit par GEORGES DOTTIN et éditer par Terre de brume le 8 septembre 2011. De 236 pages, l'ISBN 978-2843624605, il coûte 17,75€ en artbook.
Synopsis :
C'est à un monde étrange et merveilleux que nous convie Georges Dottin dans ces Contes et Légendes d'Irlande. Un monde peuplé de "leprechauns", de fées, de géants et de nains, de filles de rois et d'animaux fabuleux... Directement traduits du gaélique, ces contes reflètent, à la fois par leur rusticité et leur étrangeté, toute la puissance de la mythologie de l'Irlande primitive et l'essence de cette culture à jamais disparue. Ils sont à eux seuls une clef majeure pour la compréhension de ce que pouvait être la vision celte du monde, bien avant l'arrivée du christianisme. Les Contes et Légendes d'Irlande resteront un ouvrage indispensable à la connaissance de l'imaginaire celtique.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour le pumkin autum challenge, menu l'automne enchanteur : féerique citrouille-bobidi-bibidi-boo. J'aime beaucoup les légendes d’antan en particulier celles des pays celtes et scandinave, c'est pourquoi mon choix c'est porté sur ce livre que j'ai trouvé à la Médiathèque dans la section jeunesse. Il y a une brève introduction sûr les légendes orales ainsi que les contes mais pas plus, certains récits sont beaucoup plus long que d'autre ce qui est pratique quand on connaît sont rythme de lecture, on peut choisir lequel lire suivant le temps qu'on a. L'écriture de l'auteur est agréable et il y a des notes en fin de livre pour les mots ou expressions spécifique à l’Irlande. Mal grès quelques longueurs propres aux contes et légendes, la plupart des récits sont intéressants et accrocheurs. On ne s'attache pas forcement au personnages vu que Georges Dottin ne nous les fait pas vraiment découvrir, mais on se laisse facilement porter par leurs histoires. Sans vous décrire tout les récits, car il y en a quelques uns, je les ai bien aimée et pris plaisir à les découvrir.
Ma note : 15 (3/5/2/5)