top of page

L'Étrange Histoire de Benjamin Button de FS. Fitzgerald

L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) est une nouvelle fantastique de Francis Scott Fitzgerald, d'abord publiée dans Colliers Magazine le 27 mai 1922, avant de figurer dans l'anthologie de nouvelles Tales of the Jazz Age. En France il parrait dans les enfants du jazz en 1967,. Aujourd'hui, il est publié dans divers édition et format, avec une traduction révisé. Nouvelle de 48 pages à peut près, disponible en Ebook, l'Isbn:9782070356393, on peut le trouver en occasion à tout les prix.


 

Synopsis :

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ? Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

Dans l'édition Folio, on retrouve la nouvelle La lie du bonheur.

Un couple heureux et amoureux s'installe dans une maison en campagne. Mais lors d'une soirée, un incident se produit et le mari tombe gravement malade . Sa femme s'occupe de lui jusqu'à son dernier souffle et va continué à vivre après comme veuve.

 

Mon avis :

Alors déjà, je suis désolé pour le résumé nullissime de la lie du bonheur mais c'est une nouvelle très courte et je n'est pas réussi à la résumé mieux sans trop en dire. Bon revenons à L'Étrange Histoire de Benjamin Button, c'est une histoire qui se lit évidement vite mais aussi facilement, l'écriture est fluide et simple, peut être un peut trop simple d’ailleurs mais là où l'auteur à été talentueux, c'est dans la façon de décrire et de « faire vire » benjamin en fonction de son age, c'était très réaliste, authentique. D'autant plus qu'on s'attache vraiment à ce personnage qui nous fait sourire et avoir de la peine pour lui surtout quand on voit comment ses proches le traitent, en particulier sa femme et son enfant, c'est asses triste. Même si il n'y a pas beaucoup de rebondissements, c'est une histoire prenante et la fin laisse un sentiment, presque, de mélancolie.

Ma note : 15 (3/ 4/5/3)

La lie du bonheur est une autre nouvelle qui se déroule dans la même époque . On commence l'histoire avec le couple de Jeffrey et Roxane qui achète une maison en campagne ainsi que leurs amis Harry et sa femme qui vivent, eux en ville. Harry vient souvent les voir mais sa femme non, elle est capricieuse, fainéante et sale, ils ont un enfant. Jeffrey et Roxane n'ont pas d'enfants, mais lorsqu'elle leurs rend visite, elle adore leurs fils. Malheureusement Jeffrey contracte une maladie et un caillot de se forme dans son cerveau ce qui le rend violent puis il fini par tombé inconscient et reste au lit dans un état végétatif. Roxane s'occupe de lui comme elle peut, de la maison aussi et gère ses affaires. On s'attache vite à Roxane et Harry, l'auteur nous montre et décris leurs vie sans tombé dans l'apitoiement. Même si on à de la peine pour eux, ce n'est jamais de la pitié, j'ai trouver que Fitzgerald avait réussi à nous donné l'image d'une femme forte et dans Harry l'image d'un ami sincère. La fin est bien même si j'aurais aimer une meilleur fin pour ces personnages.

Ma note : 14 (3/3/4/4)

bottom of page