top of page

UNE SI JOLIE PETITE FILLE de GITTA SERENY

Une si jolie petite fille est un roman/reportage de GITTA SERENNY édité par Macmillan en 1998 puis rééditer en grand format par les éditions Plein jour en 2014 à 23€ et en format poche aux éditions Points en 2016, à 8,10€, avec 497 pages, le code ISBN : 2757849034, C'est après de longues années d'enquête, d'interview, de recherches et de longs mois d'entretien avec Marry Bell ; que SERENNY a pu réaliser ce livre.

 

 

Synopsis :

En 1968 à Newcastle, deux petits garçons de 3 et 4 ans sont retrouvés sans vie, étranglés. La ville est sous le choc. Rapidement, les soupçons se tournent vers Mary Bell, une fillette de 11 ans, turbulente et particulièrement intelligente. Comment une enfant a-t-elle pu se laisser aller à cette folie meurtrière ? Perçue comme l'incarnation du mal absolu, Mary Bell est condamnée à la prison à perpétuité. Devenue adulte, elle se prête à une série d'entretiens durant lesquels elle se livre et s'interroge. Est-il possible d'expliquer de tels gestes ? Comment affronter sa propre monstruosité ? La rédemption est-elle possible ?

 

 

Mon avis :

 

Alors, en fait j'ai acheter ce livre en pensant que c'était un polar inventé, genre une histoire, mais pas du tout.C'est une recherche, une étude, de l'histoire réelle de Mary Bell par GITTA SERENNY, du coup je vais plus m'étendre sur l'écriture et les réflexions qui découle de la lecture que de l'histoire, car y a rien à en dire vu que c'est une histoire vrais.

L'écriture est claire, simple ; pas simpliste car le vocabulaire est riche mais ce ne sont pas des mots d'un jargon particulier ; le rythme est plutôt long avec de grands chapitres, parfois c'est même un peut trop. La première parie où elle nous raconte les faits, l'enquête et le jugement traîne et c'est un peut répétitif, mais après quand on voit le moment d'incarcération, on a aussi les émotions et ressenti de Mary grâce aux passages des entretient qu'elle a eu avec la journaliste. Les parties sur le après de la prison et quand elle parle du future sont touchante ; quand à la partie sur son enfance avant les meurtres, on est juste là et on se dit comment c'est possible.

Après ce livre nous permet de voir ce qu'il se passe dans une prison en vrais, bon ce n'est pas à notre époque, mais ça change des reportage ou livre habituel. Elle nous montre aussi comment sont traiter les enfants et leurs non prise en charge dans ce cas la. Cela nous montre aussi l'importance de la recherche dans le passé des jeunes tueurs, ce que les débuts de la vie, l'enfance que l'on juge parfois insouciante et innocente peut avoir comme répercutions.

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage sur les enfants tueurs et le système carcérale. Je ne noterait pas ce livre.

bottom of page