top of page

da vinci code de dan brown

 

Le Da vinci code est écrit par Dan Brown en 2003, composé de 105 chapitres et composant le deuxième volet de la tétralogie Robert Langdon. Editer par Doubleday aux Etats-unis, il sortira le 18 maris 2003, il sortira en France en Mars 2004, traduit par Daniel Roche et éditer par les éditions Jean-claude lattès. Il sera vendu à 86 millions d'exemplaires dans le monde (janvier 2010) et traduit dans 35 pays.

Avant d'être un auteur à succès, Dan Brown était proffesseur d'anglais et histoirien d'art. Il vit en Nouvelle-Angleterre et le Da Vinci code est sont quatrième roman.

Dans l'édition JC Lattès, 22€, 571 pages, ISBN: 2 7096 2493 1;

 

Critiques:

 

"Une trame machiavélique, un rythme infernal: la visite au Louvre d'un maître du polar"
L'expresse

 

"Da vinci code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d'histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l'on ne parvient pas à lâcher. J'ai adoré ce roman."

Harlan Coben

 

Synopsie:

 

Robert Langdon, un symboliste américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens . En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...

 

Mon avis:

 

Par où commencer? Ce livre est génial! Tous simplement génial! Je m'explique:

Dan Brown a réussi à combiner l'apport d'information et la fluidité d'écriture; il n'y a pas de longueur ou lourdeur dans son récit. On vit l'aventure en même temps que langdon et neveu, par ses tournure de phrase l'auteur nous fait stresser ou nous donne l'impression qu'on cour nous aussi, alors qu'on est juste installer entrain de lire (sauf si vous pouvez courir et lire simultanément, ce qui serait extraordinaire et je vous conseil de vous inscrire dans le guiness book ou sur l'émission d'incroyable talent). On cherche en même temps que les personnages à déchiffrer le code de De Vinci, on est immerger dans l'histoire et l'intrigue.

Par ailleurs il décrit très bien les lieux et les œuvres même si il faut avoir quelques connaissances pour certaines et pour réussir à se projeter dans la ville, c'est du reste ça que je reproche à ce livre et à Dan Brown. Cela peut paraître anodin mais ça casse le rytme car on ne comprend pas toujours et j'ai dû parfois chercher de quoi il parlais pour pouvoir comprendre ce qu'il se passais. Il est dit avant l'histoire que tout est avéré, mais cela a fait débat, tout les scientifique et autres ne sont pas toujours en accord avec ses dires, le mieux est de se renseigner un peut avant car certains fait relève plus des légendes et croyances divers, tel que le Prieuré de Sion.

Les personnages qu'on rencontre dans le roman ne sont pas décrit comme à l'ordinaire, ce n'est pas avec une liste mais plutôt par des détails et des "interprétation" que l'auteur nous transmet par les yeux d'un autre personnage, un peut comme lorsqu'on regarde quelqu'un, on ne fait pas de liste.

Pour l'histoire, que dire d'autre qu'elle est prennante; on a du mal à lacher le livre! C'est une plongé dans Paris, dans le mystère; c'est une véritable enquête dans la chretienneté. Mais pas seulement car il y a aussi une enquête de meurtre, des trahisons, la fuite des personnages. On est tennu en haleine jusqu'à la fin, on essaye nous aussi de trouver.

Quant à la fin, elle est génial aussi, on arrive à ressentir toute les émotions des personnages, Neveu, Langdon et les autres. C'est une fin à la hauteur du roman!

C'est un livre que je conseil, que j'adore! Sa note:  19 ( 4/5/5/5)*

 

*Voire Bric-à-Brac

 

bottom of page