top of page

Deadline à Ouessant de Stéphane Pajot

 

 

Ce livre, du style policier est écrit par Stéphane Pajot et vien s'inscrire dans la série de "L'embaumeur" (dont je ferait un post) au édition "l'atelier Mosésu". Deadline à ouessant est le 4ème livre de cette collection, il est sortie en juin 2013, fait 185 pages, coûte 9,95€ et sont ISBN: 979-1-09-210004-4. Pajot est né en 1966 à Nantes, c'est un journaliste et a près de 6 livres à son actif.

 

Synopsie:

 

Un ami déclaré mort dont on n’a pas retrouvé le corps, un « accident » entre deux vieux loups de mer qui va révéler les secrets de l’île d’Ouessant, secrets que l’on croyait oubliés depuis des lustres. Des personnages intrigants et touchants, des caractères bien trempés, une ballade insulaire. Un guide du routard à la mode polar. Mandoline va vivre de drôles d’aventures sur ce bout de terre du Finistère au milieu des flots…Tout comme ses amis restés sur le continent.

Stéphane Pajot, tout en musique nous fait visiter sa Bretagne, s’inspirant de ses proches, des lieux qu’il fréquente. De l’humour, de l’histoire, la petite et la grande, un sympathique cocktail pour l’Embaumeur à consommer en ce début d’été !

 

 

Mon avis:

 

Alors ce livre je l'ai choisi parce que c'était un coup de coeur cultura et je voulais voir ce que ça vallait, de plus le résumé m'a plus. je l'ai classé en tant que policier même si il n'est pas comme les polars "type".

Il se lit asses vite, deux jours pour moi ( avec les cours à gérer en plus, donc on peut mêtre moins de temps). La plume de l'auteur est sympat même si elle est un peut "étrange"; je m'explique: les phrases sont symples et naturelles peut être un peut trop naturelles, il n'y a pas de vulgarité mais on a l'imprétion que la pensée de Luc Mandoline est retranscrite du tac au tac. Et c'est pareille pour toute l'histoire, on va s'attarder sur des moments qui ne sont pas très utiles à l'histoire mais ils nous sont racontés avec présision; alors que d'autre passages plus importants sont parfois passés en coup de vent. Les personnages sont sympatiques sans être attachant; même luc, je l'aime bien, je l'apprécis mais je n'est pas réussi à m'y attacher comme j'ai pu le faire dans d'autre livres; en outre, Arlock, qui est l'ami de Luc resté à Nantes, c'est un geek plûtop attachant .  De plus, ce qui peut déranger ou arranger ça dépend du lecteur, c'est que les quelques déscriptions qu'il y a, car il n'y en a pas énormement (c'est un peut à nous d'imaginer), viennent asses tardivement dans les scènes, ce qui a été le mieu décrit, du reste, ce sont les paysages, pour moi c'est pérturbant même si ça ne me gène pas outre mesure. Pour l'histoire, elle est prenante, courte mais prenante; on attend le dénoument avec impatience, peut être trop même car quand je l'ai découvert j'ai été limite déssu. On pourrait la séparer en deux, celle où il quitte l'île puis l'autre fin, mais dans les deux cas ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En tout cas il y a une histoire bis que j'ai bien aimé et qui s'ouvre pour une suite (peut-être?).

Je pense que je vais lire d'autre aventure de L'embaumeur, parce que ça a quand même titillé ma curiosité.

En tout cas pour ce livre je met la note de 13  (3/5/3/2)*

 

*Voir Bric à Brac

bottom of page