Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
FETICHES de MO HAYDER
C'est un thriller écrit par Mo Hayder, sortie en 2013 et paru chez pocket le 8 janvier 2015, traduit par Jacques Martinache, il fait 508 pages, coûte 7,90€ et l'ISBN 9782266248815.Il existe en E-book à 12,99€ . Mo Hayder est née à Londres. À 16 ans, elle part de chez ses parents et exerce divers petits emplois avant de se rendre, à l'âge de 25 ans, au Japon ou elle réside pendant deux ans. De retour en Grande-Bretagne, Mo Hayder décide alors de se consacrer à l'écriture. Elle fréquente les milieux policiers, rencontre des médecins légistes. Elle fait une entrée très remarquée dans le monde du thriller et crée le personnage de Jack Caffery que l'on retrouvera dans ses livres. En 2006, elle est lauréate du Prix SNCF du polar européen et obtient, la même année, le prix des Lectrices de ELLE avec Tokyo.
Tous ses livres sont publiés en France aux Presses de la Cité et repris chez Pocket.
« Un livre glaçant, à conseiller à tous... sauf aux âmes sensibles. »Le Parisien
Synopsis :
Les patients de l'unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s'être atrocement mutilés, le fantôme de "La Maude" ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l'époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Soeur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n'aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait de nombreuses victimes au fil des ans . Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.
Mon avis :
J'ai vu ce livre à cultura et la couverture ainsi que le titre m'ont attiré, j'ai donc tourné le livre, lu le résumé qui m'a donné envi de lire ce livre. Après être rester un petit moment dans ma PAL, je l'ai lu asses vite, compte tenu du fait que, c'est pas une brique non plus mais c'est pas un petit livre.
La plume de l'auteure est agréable même si je pense qu'il y a eu des fautes à la traduction, les personnages, les lieux et les actions sont très bien décrites (sauf un petit passage dans l'arbre où je n'arrivait pas à m'y retrouver), la lecture est fluides ; les chapitres courts donne du rythme, ce qui va bien avec l'histoire et qui nous laisse en attente de la suite ; car on va suivre plusieurs personnages même si on en suis principalement deux, AJ et Caffery. Le nom des chapitres est aussi intéressant car ils reprend toujours une phrase ou un mot qui est présent dans le chapitre en question, et je me suis du coup amusée à les retrouvés. La trame de cette histoire est très sympa, on se laisse prendre dedans, à se demander si c'est réelle ou non, qui est impliquer, on découvre des secrets et on comprends qui sont les personnages. On a bien l'effet d'angoisse, et parfois l'effet du gore, celui de l'attente mais je n'ai pas été surprise, il n'y a pas de retournement de situation, en tout cas pas pour moi car j'ai compris une partie de la fin vers un peu plus du milieu (très approximatif tout ça...). Mais la fin par contre (les derniers chapitres) est pour moi pas fini, mais pas genre il faut un livre ou quelques chapitres en plus, mais du style un paragraphe ou un court chapitre d'explications ; bon pour l'affaire Caffery/Fléa je pense que c'est un lien entre les livres, c'est le premier livre de cette auteure que je lis ; mais pour l'autre affaire il manque quelque chose ! Bon je ne sais pas trop quoi en pensé ni si je vous le conseil mais bon je pense lire un autre livre de cette auteur. Ma note* : 14 (4/4/4/2)