top of page

I!Inferno de Dan Brown

 

Inferno paraît le 14 mai 2013 au États-Unis et le 23 mai 2013 en France. Il est le dernier roman sortie avec Robert Langdon de Dan Brown, célèbre auteur de roman, décrit tant top comme des polars tant top comme des polars scientifico-ésotérique, tel que le Da Vinci code.Les raducteurs sont Dominique Defert et Carole Delporte.

Il est éditer dans la collection « Le livre de poche », coûte 8,30€ et fait 610 page à peut près dans cette collection, l'IBSN : 978 2 253 00456 1 , disponible chez Cultura, à la FNAC ou chez Mollat.


 

Critiques:

Culturebox , le 08 juillet 2013

Roman haletant de 565 pages, "Inferno" plonge le lecteur dans "L'Enfer" de Dante mais traverse aussi des sujets très contemporains comme la menace d'une pandémie ou la problématique de la surpopulation.

LaPresse , le 03 juin 2013

Comme lecteur, on se sent floué et (malhonnêtement) manipulé. Pourtant, et c'est la magie de Dan Brown, il est impossible de lâcher Inferno dès qu'on y a mis un pied - et un oeil


 

Résumé :

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour «Inferno», le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.


 

Mon avis :

D’abord je vais expliquer pourquoi je n'est pas mis ce livre dans la case polar ou autre ; et bien pour moi ce n'est pas vraiment un polar et aucun livre que j'ai lu ne peut être comparer au livre de Dan Brown. Ce que je veut dire c'est qu'il a son « univers » à lui, en effet il y décrit les œuvres que les personnage rencontre au cour des péripéties avec une grande précision, il nous fait voir l'histoire sous plusieurs aspect avec le regards des différents acteurs, enfin il arrive à crée une ambiance de mystère.

Maintenant ce que j'ai pensé du livre ; alors je l'ai beaucoup aimé pour plusieurs points. Premièrement pour l'écriture qui peut être fluide pour les moments plus « léger » du livre et plus « lourde » pour les moments de tension ou de stress dans le récit. Deuxièmement l'histoire est génial ! Ça peut paraître exagérer, et ça l'ai peut être, mais on est tenu en haleine jusqu'au bout et, pour ma part, il n'y a aucune longueur ; on en apprend tout du long sur les protagonistes et les œuvres. En fait ils sont tous relier et comme on est la plupart du temps à la place de Langdon qui souffre d'une amnésie partiel, on est un peut perdu et on essai de les situer ; quand on nous dit qui est qui et leurs liens on voit toute l'histoire sous un nouveau jour. Il y a toujours une découverte et la fin est saisissante ; par ailleurs le problème soulevait et la solution « proposé » porte à réflexion.

Troisièmement j'aime bien le personnage Robert Langdon, je le trouve sympa et intéressant, il apprend et change au fil du roman.

En outre je trouve qu'il y a deux points négatif, le premier est que les références aux artistes et œuvres sont dure à suivre parfois ; le deuxième est que certains personnages ne sont pas asse détailler et exploiter, comme Zobrist ou Brüder.

En conclusion je conseille vraiment ce livre pour ce qui on aimer le Da Vinci code, même si je préfère ce dernier à Inferno ; je met la note de 18 ( 5+3,5+4+4,5*)


 

* Voir Bric-à-Brac

bottom of page