top of page

JE ME SOUVIENT de GEORGE PEREC

 

Je me souviens est un livre de Georges Perec publié en 1978 aux éditions Hachette. C'est un recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977, échelonnés pour la plupart « entre ma 10e et ma 25e année, c'est-à-dire entre 1946 et 1961 Â», précise l'auteur.

L'ouvrage appartient au genre du fragment. Les souvenirs égrenés dans le livre de Perec commencent tous sauf un par Je me souviens et sont numérotés, de 1 jusqu'à 480. Courts, de quelques mots à quelques lignes, ces fragments mêlent tous les thèmes, cinéma, objets quotidiens, actualités, souvenirs de famille, d'école, littérature…

Le livre fait 169 pages et existe en forma Ebook. Pour le prix il est variable en forma papier comme on peut l'avoir en occasion, et en forma informatique c'est 11,99€.

 

 

Synopsis :

Ces "je me souviens" ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine d'être mémorisées, elle ne méritaient pas de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat, des alpinistes et des monstres sacrés.Il arrive pourtant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école, un champion, un chanteur ou une starlette qui perçait, un air qui était sur toutes les lèvres, un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens, un best-seller, un scandale, un slogan, une habitude, une expression, un vêtement ou une manière de la porter, un geste, ou quelque chose d'encore plus mince, d'inessentiel, de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie.

 

 

Mon avis :

Dans mon programme de français, notre prof nous a parlé de ce livre avec quelques extraits, et en le voyant à la médiathèque, je me suis dis « pourquoi pas ? Â». Alors, je l'ai bien aimé, même si je pense qu'une personne qui n'a pas un minimum connu cette période (50's/60's) ou qui est calé dessus, ne peut pas vraiment apprécié cette Å“uvre à sa juste valeur. Parce que en fait c'est plein de petites anecdotes sur des célébrité ou des faits qui sont un peut, beaucoup, lointain pour moi en tout cas. Mais ça se lit vite et facilement, en plus dans les éditions (je sais pas si c'est le cas pour toutes) il y a un glossaire pour expliquer un peut certains points.

Je pense lire W ou le souvenir d'enfance, qui est une autres de ses Å“uvres.

Je ne métrais pas de note à ce livre.

 

bottom of page