top of page

JULES de DIDIER VAN CAUWELAERT

JULES est une romance comédie écrit par DIDIER VAN CAUWELAERT et éditer par Albin Michel en avril 2015, puis par le livre de poche en mars 2017. De 251 pages, l'ISBN 978-2-253-07080-1, il coûte 19,50€ en broché et 7,10€ en poche.

 

Synopsis :

A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. II ne me reste plus qu'une obsession — la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

 

Mon avis :

C'est une libraire de chez France loisir qui m'a conseiller ce livre, de moi même je ne pense pas que je l'aurais choisi. Et je n'en suis pas déçus du tout, sans être un coup de cœur je trouve que c'est un très bon livre, bon je ne vois pas trop l'utilité d'en avoir fait un deuxième mais je le lirais avec plaisir. Didider Van Cauwelaert nous offre un roman drôle, frais et prenant tant par l'histoire que les personnages. Ils sont tous attachant, Alice qui recouvre la vu est très touchante, elle est mélancolique mais fait semblant d’être heureuse pour les autres, elle redécouvre le monde et sont image sur les hommes. Zibal m'a beaucoup plus, c'est une personne qui se redécouvre et reprend confiance en lui, il redeviens le génie qu'il est et recommence à ce battre pour ce qu'il veut. Puis il y a Fred la copine d'Alice, elle m'a ému car elle comprend ce qui ce passe et l'accepte, elle arrive même à en tirer avantage. Quant à Jules, le chien, il est super, drôle, attachant et intelligent, c'est un bel hommage pour les chiens et les guides d'aveugle. Avec cette histoire on ne s’ennuie pas, on passe d'une scène à l'autre avec rapidité et fluidité, on jongle entre un moment émotion et un moment amusant et parfois même hilarant. Entre la partie dans la ville et l'autre on change vraiment d'univers, de ton, on alterne aussi avec les points de vu, ce qui me plais particulièrement dans une histoire. J'ai dévore ce livre, Cauwelaert a l'écriture qu'il faut pour ce genre de livre, léger, fluide et simple. La fin est très sympa même si on la connait depuis le début donc il n'y a pas vraiment de suspense. Je ne peut que conseiller ce livre à 100%.

Ma note : 17 (3,5/5/5/3,5)

bottom of page