top of page

LA DAME EN BLANC de Wilkie Collins

 

La dame en blanc de Wilkie Collins est écrit en 1860, c'est un policier ; il s'agit d'un des premiers exemples de roman policier qui occupe la 28e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par la Crime Writers' Association en 1990. Il est gratuit en EBOOK et coûte entre 8,70€ et 14,80€ en format papier, avec 324 pages. William Wilkie Collins est né à Marylebone en Londres le 8 janvier 1824, c'est un écrivain britannique de l'époque victorienne, contemporain et ami de Charles Dickens. Très populaire de son vivant, il est l'auteur de 27 romans, plus de 50 nouvelles, au moins 15 pièces de théâtre et plus de 100 essais.

 

Synopsis :

Walter Hartright, un jeune professeur en art, vient en aide à une belle et mystérieuse femme toute de blanc vêtue. Il apprend peu après qu'il s'agit d'une folle échappée d'un asile. Le jour suivant, il se rend à Limmeridge House dans le Cumberland où il s'est vu offrir un emploi. Or, parmi ses nouveaux élèves, la jeune Laura Fairlie ressemble fort à la femme en blanc qu'il a déjà secourue...

 

Mon avis

J'ai lu ce livre avec ma liseuse, à la base c'était parce qu’il était gratuit et que le résumé me tenté un peu (mais plus pour la première raison je l’avoue!). Alors dans l'ensemble il m'a plus, les personnages sont super, en particulier Marian qui m'a conquise par sa loyauté, sa bravoure et son esprit fin, Hartright qui a un charme, qui sait s’effacer mais quand il le faut il s'impose, tout comme Marian il est dévoué et loyal, et le conte Fosco que je trouve grandiose ! Tout simplement grandiose ; il a un esprit fin, il sais ce qu'il veut, il tiens tête et est respecter tout en ayant des manières de gentleman ce qui en fait un être redoutable mais fascinant ! Les autres protagonistes ou ils m’ont paru insignifiant ou je les déteste, c'est le cas de Percival, qui est vil et méchant (en même temps c'est son rôle) et Laura, même si c'est censé être la femme pour qui on a de l'empathie, c'est son histoire et tout, je ne peut pas la saqué, elle est trop niaise et même impotente, enfin elle fait courir des risques énormes à ses amis en les privant presque de leurs vies parce que ça lui est « impossible Â». L'histoire est prenante, on est happé par l'intrigue est les secrets ; on est tenu en halène jusqu'à la fin ; tout ce monte sous nos yeux, on le vie comme les gens du livre. De plus j'aime bien l'époque (XIX) dans laquelle ça ce passe, c'est une autre vision des relation entre les personnes mais aussi homme/femme. La plume de l'auteur m'a plus mais sans plus, sont histoire est bien construit, c'est personnage très sympas mais le tout est dit avec des phrases qui ne mon pas toujours séduites. Par contre c'est raconté sous différent points de vu, comme pour une enquete avec les différents témoignage et ça m'a beaucoup plus. Je conseil ce livre pour les amateurs de polar, ma note : 16 (3,5/5/4/3,5)

 

bottom of page