top of page

LA TROISIEME PORTE de Lincoln Child

 

La troisième porte est un Thriller/Polars de Lincoln Child paru sous le titre anglais The Third Gate en 2012 et le 28 mars 2013 dans les éditions Michel Lafon en france, il est traduit de l'anglais par Pierre Bondil. Il fait 349 pages, coûte 19,95€ en format papier et 13,99€ en EBOOK ; l'ISBN : 9782749918839. Lincoln Child est un écrivain américain né le 13 octobre 1957 à Westport dans le Connecticut. Il à été éditeur chez St. Martin's Press est l'auteur de plusieurs romans dans le genre du techno-thriller qu'il a écrit seul ou en collaboration avec Douglas Preston.

 

Synopsis :

" Énigmologue " de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation des phénomènes paranormaux. Mais quand il est recruté par le milliardaire Porter Stone, célèbre archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié l’Égypte. Il serait enterré depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages putrides et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction. Logan a pour mission de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il se dit que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant recèlent ces marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir de tels risques ?

 

« Une expérience quasi cinématographique ! Les fans de La Malédiction de la momie et de Dan Brown seront comblés. »

Kirkus

 

Mon avis :

C'est un livre emprunter à la médiathèque dont je n'avais jamais entendu parler. La police de caractère est asses grosse et les chapitres courts ce qui donne du dynamisme à l'histoire, j'ai bien aimer la plume de l'auteur même si ce n'était pas transcendant non plus. Il y a beaucoup de détails et de description, l'auteur nous montre les décors, les personnages de sont aventure avec talent, par contre on a pas trop l'espace pour imaginer. Les personnages sont sympathiques mais pas spécialement attachant, à part pour Logan (le « héros »), Tina et une autre personnage (si je vous dit qui c'est, je spoile) même si je n'était pas tout à fait conquis par eux; en fait les sentiments ne sont pas très bien exprimés, hormis à certains moments dans le texte ; on connais leurs pensées ou gestes ou encor paroles mais pas asses leurs sentiments pour les prendre en affection. La trame de l'histoire est bien construite même si elle me semble survolé, on reste avec plus de questions que de réponses, pour moi Child en a trop fait, il a trop détailler et mis en avant la découverte de la tombe par rapport à l’enquête de Logan. La fin est plutôt bien amener et « agréable » même si j’étais un peut là « WTF ?! ». Par contre il est loin d'égaler Dan Brown.

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent une lecture simple et rapide, ma note* : 14 (5/3/2/4)

 

bottom of page