top of page

LE CERCLE DES FEMMES de SOPHIE BROCAS

 

C'est un roman de Sophie Brocas, paru le 21 août 2014 dans les édition Julliard, avec 194 pages, il coûte 18,50€ et l'ISBN 978-2-260-02200-6. Existe en format E-book à 12,99€. L'auteure est la secrétaire générale de la préfecture de la région Ile-de-France et de Paris.

 

Lexpress , le 09 septembre 2014. Réflexion sur la transmission, sur l'inéluctabilité (ou pas) de la répétition des schémas familiaux et sur la fragilité des liaisons amoureuses, Le Cercle des femmes a le parfum des romans du genre. Plein de fraîcheur mais aussi de naïveté.

 

Synopsis :

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille.

« Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever. »
Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.

 

Mon avis :

Ce livre portait le logo tallent à découvrir de cultura, je m'y suis donc intéressais et je sais pas trop pourquoi mais le résumé m'a plus (c’est rare que je lise des livres de ce genre). Donc une foi dans ma PAL il à mis plus de deux mois je crois à en sortir et quand je l'ai pris pour le lire, et bien en une journée c'était fini ! Sortant du dernier tome du seigneur des anneaux, je voulais une lecture plus légère ( beaucoup plus légère!) et dans notre monde si possible, donc naturellement mon choix c'est porté sur le cercle des femmes. Alors j'ai bien aimé ce livre, je l'ai pas adoré, il est pas transcendant non plus, mais il est agréable à lire même si il quelque petits couacs dans l'écriture. Les personnages sont agréable, bien décrit et bien construit, ils ont chacun leurs caractères et leurs histoire ; j'ai une préférence pour Marie et j’apprécie beaucoup Lia. L'histoire est prenante au début, dans la maison des landes, puis quand elles repartent ça pers un peu de peps, après Lia fait un voyage et là ça reprend du dynamisme mais ça le repère ; mais les 14 (à peut près) dernières page relève le niveau et la fin est superbe. Ce livre permet de voir l'amour et le pardon ainsi que les choix des gens sous un autre angle, que certains schémas dans les familles se reproduise de générations en générations mais qu'il ne tien qu 'à nous de les brisés. Il y a un petit côté niais quant même qui m'a un peut rebutée. Je conseil ce livre pour une lecture légère. Ma note* : 14,5 (3/2,5/5/4)

 

bottom of page