top of page

LE DERNIER LOUP de JIANG RONG

 

LE DERNIER LOUP de JIANG RONG est un roman partiellement autobiographique, publié en 2004 ; du titre original le totem du loup est l’ouvrage le plus lu en République populaire de Chine depuis Le Petit Livre rouge. L'ouvrage a remporté plusieurs prix, et rencontré un succès en Chine avec plus de vingt millions d'exemplaires diffusée. En 2008, vingt-quatre pays avaient acheté les droits de l'ouvrage. Cette Å“uvre comptabilise en 2015 plus de 20 millions d'exemplaires vendus, elle a été traduite en 39 langues dans 110 pays, la traduction en français est due à Yan Hansheng et Lisa Carducci, par Bourin en 2008 et par la Librairie générale française (Le Livre de poche) en 2009. Le livre coûte 18,59 € en grand format et 8,10 € en format poche avec 576 pages et l'ISBN :978-2849410813 pour le premier, 640 pages et l'ISBN : 978-2253125983 pour le deuxième.

Il est adapté au cinéma par Jean Jacques Annaud.

 

 

Synopsis :

C’était la première fois que Chen Zhen traversait la steppe en cavalier solitaire . Soudain, le jeune homme faillit tomber de sa monture en voyant, à quarante mètres devant lui, une horde de loups dont le pelage étincelait sous la dernière lueur du soleil.
Plus de trente bêtes se tenaient là dont certaines avaient la taille d’un léopard. Au milieu trônait le roi des loups, reconnaissable à la fourrure blanchâtre qui, sur sa poitrine et son ventre, brillait d’un éclat de platine. Le Totem du Loup, c’est le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre...
Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème. La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois.

 

Mon avis :

J'ai voulu lire ce livre parce que j'adore les loups, j'aime bien l'esprit des tributs {mongol, amérindiens...} et après parce que Jean Jacques Annaud l'a adapter au cinéma donc avant de voir le film, le livre. Enfin bref ça a été un presque, un peu, pas tout à fait coup de cÅ“ur... oui en fait je ne sais pas trop si c'est un coup de cÅ“ur ; dans ce livre le degré coup de cÅ“ur, le moment où un livre devient un coup de cÅ“ur, fait le yoyo. En effet, à un moment on a une action ou une scène, qui est soit dit en passant supers bien écrite, on est vraiment plongé dans l'instant ; mais elle s’éternise, et ça fait des chapitres très longs! Après, je doit reconnaître que l'écriture est superbe, les paysage magnifiquement bien décrit, les personnages sont géniaux et attachant, ou détestable suivant qui c'est. Les réflexions de Chen zen, la façon de pensé ; même si c 'est rabâché dans le livre ; nous font voir et percevoir la vie autrement, notamment celle des asiatique bien sur mais la notre aussi ; l'impact que l'on a sur terre, notre rôle aussi, et tout n'est pas négatif. On suis Chen zen en grande partie mais pas que lui, et les sentiments des personnages sont très bien retranscrit, on le vie en même temps. Par contre certains passage sont déconseillé au personnes sensible, qui n'aime pas le sang car ça reste, tout au long du livre un langage cru et direct, on vie comme ils vivent l'action. Enfin c'est un très beau livre que je conseil, ma note : 17,5 {5/4,5/5/3}

bottom of page