top of page

le palais des ombres de maxence fermine

Le palais des ombres est un roman écrit par Maxence Fermine et paraît au éditions Michel Lafon en 2014. Il coûte 19,95€ en format papier et 12,99€ en format E-BOOK, avec 363 pages et l'ISBN : 978-2-7499-2221-8. Fermine est né le 17 mars 1968 à Albertville, c'est un écrivain français ; auteur de plus d'une quinzaine de livres, notamment Neige en 1999 .

 

Synopsis :

Paris, dans les années 1960. Nathan, un marionnettiste d'une trentaine d'années, apprend le décès soudain de son père avec lequel il était brouillé depuis plus de vingt ans. Cet ex-romancier à succès au caractère ombrageux lègue à son fils Le Palais des Ombres, une demeure à la sinistre réputation dont tous les propriétaires sont morts dans d'étranges circonstances, ainsi qu'un contrat signé en lettres de sang avec un éditeur sulfureux qui contraint Nathan à livrer un manuscrit dont il n'a jamais entendu parler…
Commence alors pour le jeune homme à la vie jusqu'ici plutôt terne une quête incroyable et inquiétante, pour retrouver ce manuscrit qui suscite, semble-t-il, bien des convoitises. Une quête peuplée d'ombres qui révélera de lourds secrets familiaux liés aux heures sombres de l'Occupation. Car Le Palais des Ombres est bien plus qu'une simple maison, il regorge de faux-semblants et de pièges que Nathan devra déjouer pour découvrir sa véritable identité.

 

 

Mon avis :

C'est un bon roman, qui se lit vite, notamment parce que la polisse est grosse mais ça ne fait pas tout. La plume de l'auteur est agréable, il décris bien les personnages et le décore sans trop en faire, on est immergé dans l'histoire. La narration est simple à suivre, l'auteur va droit au but sans pour autant bâclé une action, en plus il choisi de présenté ça comme un journal même si dans les derniers chapitres on perd cette présentation (je ne sais pas pourquoi). Le personnage principal Nathan est attachant, on vie l'histoire à travers lui, ce qui est plaisant c'est qu'il ne se prend pas la tête en se posant des centaines de question (ce qui est plutôt rare), il n'a pas une vie de folie ni un charisme fou, c'est une personne normal à qui il arrive une grosse bricole qui va tout changé. Hannah aussi est attachante, même si on la connais par les yeux de Nathan qui en est amoureux, elle amène un peut de fraîcheur et de gaîté dans ce livre, et même un brin de folie. Elle nous (nous lecteur mais dans le livre c'est à Nathan) remets les pieds sur terre quand ça part trop loin et permet aussi d'ouvrir un peut le récit car le petit bémol c'est que le récit est très fermer, on est pas ouvert sur le monde mais plutôt sur le monde du marionnettiste (qui est un solitaire). Pour l'histoire je m'attendait à un peu plus de mystère et d'enquête mais même ce n'est pas très présent dans le livre ça reste agréable à lire. Ma note pour ce livre : 15 (4/3/4/4)*

 

 

*Voir bric à brac

 

 

bottom of page