top of page

LE SECRET DES ROIS de STEVE BERRY

 

Le secret des rois dans le collection Thriller a été écrit par Steve Berry, traduit en français par Danièle Mazingarbe et publier en 2013 chez les éditions Le Cherche Midi en grand format avec 493 pages, l'ISBN 978-2-7491-2978-5 pour le prix de 21€. En 2015 il y a une réédition chez POKET en forma poche cette fois, avec l'ISBN 9782266247634, 544 pages pour un prix de 8,10€. Steve Berry est avocat. Il vit aux États-Unis, dans l'État de Géorgie. Après, entre autres, L'Héritage des Templiers, La Conspiration du Temple, Le Secret des rois est son onzième roman publié en France.

 

«Steve Berry est sans conteste LE maître de genre» Dan Brown

«Divertissant et bien documenté» Sud ouest

 

Synopsis:

Whitehall Palace, 1547. Après un règne marqué par six mariages, un schisme religieux et la confiscation des biens de l'Église catholique d'Angleterre, Henri VIII, deuxième monarque de la maison Tudor, est sur son lit de mort. Quelques heures avant d'expirer, il confie à sa dernière femme un inestimable secret qu'il tient de son père. Londres, 2010. Des archives précieuses sont dérobées dans plusieurs lieux historiques. Quelques semaines plus tard, la crypte de la chapelle royale du château de Windsor, où repose le corps d'Henri VIII, est profanée. Cotton Malone, de passage en Angleterre avec son fils, se retrouve mêlé de près à cette étrange affaire. Qui veut à tout prix percer le secret des Tudors ? Face à Cotton se dresse bientôt une société occulte britannique, gardienne des secrets du royaume, prête à tout pour sauvegarder l'histoire officielle de la monarchie. Le contenu d'un mystérieux manuscrit crypté, écrit par un proche de la reine Elizabeth, dernière des Tudors, se retrouve bientôt au centre de toutes les investigations. De Hampton Court à l'abbaye disparue des frères dominicains, en passant par les anciennes résidences des templiers anglais, Steve Berry nous invite aux côtés de Cotton Malone à un fabuleux voyage historique au coeur de Londres, plein de mystères, d'énigmes et de retournements. Fourmillant de détails passionnants sur l'histoire secrète des Tudors, il tisse un puzzle romanesque diabolique qui fait de cet ouvrage l'un des plus aboutis de la série.

 

Mon avis :

J'ai acheté ce livre en forma poche à Cultura ; en partie à cause du commentaire de Dan Brown et en partie pour le résumé qui m'a séduit. Mais j'ai été très déçu, je m'attendait à un livre d’enquête ésotérique mais en fait c'est plus un livre style conspiration/agent secret, et bon c'est pas trop mon délire. L'écriture est asses bien, les personnages sont pas mal, j'aime bien le personnage principal et le méchant, les autres sont un peut bâclé, on les survol un peut. L'histoire est bien mais pas asses accès sur l'intrigue historique, plus sur la partie complot. Après le côté illustré, avec les photos des Å“uvres présenté, permet de mieux suivre comme les explications qui sont un peut plus compréhensible que dans certains autres livres ésotérique, c'est plus agréable à lire. La fin n'est pas non plus exceptionnel ; je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires d'agent secret. Ma note : 11 (3,5 /2,5/ 2,5/ 2,5)

 

bottom of page