Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
Le Silmarillion (titre original : The Silmarillion) est une œuvre de J. R. R. Tolkien, publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher avec l'aide de Guy Gavriel Kay. Il retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, cadre des romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Tolkien commence à élaborer la mythologie du « Silmarillion» dans les années 1910 et la travaille jusqu'à sa mort, en 1973. Attendu avec impatience par les fans du Seigneur des anneaux, Le Silmarillion reçoit des critiques diverses à sa sortie : certains saluent son souffle épique, d'autres le trouvent tout à fait ennuyeux, mais tous soulignent sa grande difficulté et la différence importante de ton avec les précédents ouvrages de Tolkien. Il remporte le Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1978. Éditer dans de nombreuses maisons d'édition papier, audio et en format ebook, il est aussi facilement trouvable en occasion.
Synopsis :
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Mon avis :
Je souhaite depuis longtemps connaître l'univers si vaste de la Terre du milieu crée par Tolkien, donc j'ai commencé à lire Contes et légendes inachevées 1er age mais je n'y comprenais pas grand chose, de ce fait j'ai lu Le silmarillion, même si certains disent que ce n'est pas forcement nécessaire, c'est quand même très utile.
Alors déjà, il faut précisé que c'est un livre très dure à lire, mais vraiment très dure ; il y a énormément de dates (oui ça s'étale sur plusieurs ères), de lieu, de personnages, d'événements, en plus les noms ne sont pas toujours évident et il m'a fallu regarder l'index plusieurs fois pour les protagonistes. Pour l'écriture, ça reste fluide, même si il faut se rappeler de tout, il y a très peut de dialogue, pour ne pas dire « presque pas ». C'est écris pour expliquer l'histoire de la Terre du milieu pas pour raconter une histoire. On a un point de vu omniscient, on sait ce qu'il ce passe partout, le récit n'est pas construit autour d'un seul personnage, communauté ou peuple même si on suit principalement les elfes. Donc ce livre regroupe différente histoires, classés par ordre chronologique, qui mon permis de mieux comprendre et connaître l'univers de Tolkien. Quand on le lis, on voit vraiment l’énorme travail que l'auteur a fait, le moindre détail est pensée, la création du monde, les « dieux », la création de la terre, de ses occupant, leurs langue et leurs Histoire. Alors même si c' est dure à lire, quand on apprécie Tolkien, c'est prenant et j'ai adorer. Ce n'est pas un livre gentilé par contre, il y a des massacres, des meurtres, trahisons, torture et même une petite malédiction/serment qui est présente dans tout le livre. Bon, je doit bien avoué que parfois c'est un peut long, surtout quand il nous donne tout l'arbre généalogique en une phrase, là j'ai été un peut perdu. Par contre « l'histoire » se déroule principalement avant la guerre de l'anneau, en comptant la chute de numenor ça doit faire une soixantaine de pages à peut près, ce qui représente moins que les annexes !
La note : 16,5 (3,5/5/4/4)