top of page

LE TRIBUNAL DES ÂMES par Donato Carrisi

 

Le tribunal des âmes est un thriller de Donato Carissi avec en titre original Il tribunale delle anime publier en 2011 en Italie puis traduit en français par Anaïs bokobza pour sortir en 2013 chez les Éditions Calmann-Lévy. Dans l'édition Le livre de poche (celle que j'ai) le prix est de 7,60€ avec 537 page, l'ISBN: 978-2-253-16875-1. Donato Carrisi, né le 25 mars 1973 à Martina Franca, est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de roman policier. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios.

 

Synopsis  :

Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

 

Mon avis  :

J'ai voulu lire ce livre parce que j’avais adoré Le chuchoteur de Carrissi (dont je ferait un poste, oui je me suis rendu compte que je ne l'avait pas fait mais en même temps ça remonte à loin) et aussi adoré sa plume, que j'ai eu le plaisir de retrouver dans ce livre. L'auteur arrive à nous plonger dans son récit avec facilité en faisant ressentir les émotions des personnages à travers de simple phrase et en nous décrivant avec habiliter les scènes.

Marcus est un personnage mystérieux et sombre, tout au long de l'histoire on a des questions et des certitudes à sont sujets mais pourtant on sait qu'on est loin de la vérité; quant à Sandra, c'est une femme têtu et qui n'a pas peur mais ce qui me dérange chez elle c'est qu'elle ressasse toujours les mêmes idées, elle ne m'a pas tellement plus. L'histoire est sympas, on est pris dedans, mais j'ai été plus accrocher par l'enquête "annexe " ; on part d'un enlèvement puis on bifurque, pour partir sur encore autre chose,j'ai eu l’impression d'avoir deux fils conducteur pour l'histoire. Je recommande ce livre tout de même, bien que pour moi ce n'est pas le meilleur de Carrissi. Ma note*  : 16 (5/3/3,5/4,5)

 

bottom of page