top of page

L'EMPEREUR C'EST MOI de HUGO HORIOT

 

L'empereur, c'est moi, L'Iconoclaste, est un livre écrit par Hugo Horiot en 2013 avec 228 pages et publier dans les éditions le livre de poche le 25 février 2015, il fait 168 pages et coûte 6,10€, l'ISBN/EAN est 9782253003380 . Hugo Horiot est écrivain, comédien, réalisateur et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est né le 3 août 1982,avec le syndrome d'Asperger. Il est le fils de Françoise Lefèvre, auteur des livres Surtout ne me dessine pas un mouton et Le Petit Prince Cannibale, qui racontent sa relation avec son fils. Il obtient en 2013 le Prix Paroles de patients.

 

Un récit de combat, intense, puissant. Une leçon de vie. Astrid de Larminat, Le Figaro.

 

Un très beau texte sur la différence. Jacqueline Demornex, Service littéraire.

 

 

Synopsis :

Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d’avoir été différent, son refus de parler, son désir d’avoir voulu être un autre jusqu’à changer de nom. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. Il est parfois cruel. À travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d’un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu’il mène contre lui-même et contre les autres. L’autoportrait d’une justesse troublante et d’une sincérité désarmante d’un enfant en colère.

 

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre quand il a été éditer en livre de poche, c'est sur une chaîne booktube (mais je ne me souvient plus de laquelle). C'est un livre que j'ai lu vite et que j'ai adoré, c'est un coup de cÅ“ur, et d’ailleurs je l'ai prêter à une amie qui ne savait pas quoi lire. J'ai adorer la plume de Hugo Horiot, on le lit avec une facilité, c'est tellement limpide ! Les chapitres sont asses courts ce qui donne un bon rythme et qui permet de faire une pause ou d’arrêter se lecture facilement. Quant à l'histoire, si on peut dire histoire car en fait c'est un témoignage ; est prenante, touchante, remplis de combats, de réflexion et de tendresse ; ce récit est intense, l'émotion est présente à chaque page. Je conseil vraiment ce livre qui est génial ! Ma note*: 19 (car un livre ne peut pas être parfait)

bottom of page