top of page

LES CONTES DE LA SOLITUDE de IVO ANDRIC

LES CONTES DE LA SOLITUDE est un recueil de quatorze nouvelles qui, pour la plupart (onze exactement), ont été retrouvées après la mort de l’auteur, IVO ANDRIC. Elles ont été traduites en français pour la première fois en 2001 par Sylvie Crakic-Begic et Pascale Delpech, pour les éditions L’Esprit des péninsules. Réédite en 2006 par les édition Livre de poche Biblio. De 172 pages, l'ISBN 978-2846360159, il coûte 18€ en broché et 8,50 en poche.

 

Synopsis :

Qu'il évoque la révélation mystique d'un vizir déchu, la tragédie d'un menteur invétéré, les frasques d'un aventurier français en pays ottoman, la fin d'un prince aux yeux tristes, qu'il s'attache aux humbles et tragiques destinées d'un directeur de cirque malheureux en amour, d'une prostituée au grand coeur, d'un géomètre jaloux ou d'une esclave qui préfère la mort au déshonneur, c'est avant tout l'homme qui passionne et bouleverse Ivo Andric -dans son infinie grandeur et ses innombrables petitesses, du cher Sarajevo de l'auteur au Sud de la France, des époques légendaires jusqu'à nos jours.

 

Mon avis :

J'ai lu ce livre pour le pumkin autum challenge, menu l'automne enchanteur : légendes d'ici et d'ailleurs. Comme j'ai lu plusieurs livres traitant sur les contes et légendes du nord et des Amériques, j'ai voulu en lire un sur les pays de l'est. Et ce fut un véritable coup de cœur, j'ai adoré ce livre. Andric a un style d'écriture magnifique, il décrit et fait vivre ses personnages d'une manière si vrais, si naturelle, ça fait un effet de réalisme pure de l'être humain. On a l'impression que ces contes auraient pu être vrais et d'un bout à l'autre des histoires, on est pris dans les paysages, les Hommes et les émotions. Pour les histoires, on passe du merveilleux au réaliste, on voyage à travers différant milieu et époques, chez les maharaja et les princes, dans les rues contemporaines avec le peuple, ces différents contexte nous permette aussi de mieux comprendre ce pays. Ce qui rajoute du cachet aux contes, c'est les prologues où Andric nous raconte que le personnage principal vient le voir dans sa maison de vacance et lui raconte son histoire, ça emplis un peut de mystère le récit. Les personnages sont attachant même si on ne les connaît que très brièvement. Je recommande vivement ce livre qui fut un véritable coup de cœur.

Ma note : 19 (5/5/4/5)

bottom of page