top of page

LES HAUTS DE HURLE-VENT D'EMILY BRONTË

 

Roman anglais d’Émile Brontë, Les hauts de hurle-vent est écrit en 1847 et éditer par Thomas cautley newby. Il est traduit en français par Fréderique delebecque en 1925, au nouvelle librairie national.

Il coûte à peut prés 10€, avec 420 pages en moyenne pour un livre de poche, 235 pour le forma normal ; publier par beaucoup de maison d'édition, disponible gratuitement en format E-Book.

Le roman choque certains lecteurs de l’époque, notamment par le manque de respect pour les conventions morales, ainsi que par la noirceur de ses personnages et des situations. Il intrigue la critique qui, si elle n’est pas toujours hostile, n’en reste pas moins décontenancée devant la violence de certaines scènes.

Emily Jane Brontë né le 30 juillet 1818 à Thornton,sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë, vie dans le presbytère de sont père à Haworth, dans le Yorkshire où elle remplit le rôle de femme de charge ; sa mère décède en décembre 1827.

Talentueuse et solitaire sont unique roman Les hauts de hurle vent est devenu un classique de la littérature anglaise, par la suite elle écrivit de nombreux poèmes de grande qualité. Elle meurt le 19  décembre 1848 à Haworth, elle avait une trentaine d'années.

 

Synopsie :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée

 

Mon avis :

 

Je doit d'abord avouer que je n'est pas choisi ce livre et que je n'est jamais eu l'intention de le lire, on me l'a offert, donc quant je n'est eu plus rien à lire et bien il était là, si je puis dire.

Et je ne regrette pas car c'est un classique et je pense que les classiques ne devrait pas se perdre.

Donc qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre, et bien déjà il est très bien écrit, le texte est fluide, léger, l'auteur réussi à nous captiver jusqu'au bout même si à des moments ont voudrait lâcher, en une tournure de phrase elle arrive à nous replonger dans l'action. Enfin action c'est vite dit car à des moments c'est un peu mou, en fait non, toute l'histoire est comme ça. C'est pas que c'est vraiment mou mais c'est plat, elle nous raconte la vie quotidienne de deux famille à son époque, bon on peu voir comment il vivaient mais voilà personnellement un livre sur la vie des gens ça me fait pas triper. Mais là, on a vraiment envie de le savoir parcequ'on s'attend vraiment à un évennement ou une fin de fous , du coup on s'acroche, même si pour moi ça à été dure. Par ailleur les personnages sont géniaux, décrit merveilleusement bien et avec des caractères si particuliers, on arrive à avoir de l'empathie pour certains, du dégoût pour d'autres et mêmes à s'y attacher, ils sont si humains avec leurs par d'ombre.

En outre ce livre, même si j'ai eu du mal à le finir, j'ai eu envi de le finir et sincèrement la fin est génial, j'ai adorer la fin ! Rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire !

Je conseil ce livre, ma note : 15 ( 4/1/5/5)*

 

* Voir BàB.

 

bottom of page