Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
LES DEUX TOURES par J.R.R TOLKIEN
C'est le deuxième volume du Seigneur des anneaux écrit par J. R. R. Tolkien. Il a paru au Royaume-Uni chez Allen & Unwin le 11 novembre 1954, et chez Houghton Mifflin aux États-Unis le 21 avril 1955.La traduction française, réalisée par Francis Ledoux est publiée en 1972. Éditer depuis dans de nombreux formats et nombreuses maisons d'édition, le nombre de pages varies, de 430 à 600 (oui la différence est énorme!) et le prix aussi, globalement en dessous de 10€. La nouvelle édition de Christian Bourgois éditeur est en cours d'édition.
Synopsis :
La Communauté de l'Anneau est divisée. Frodo(n) poursuit sa quête en direction du Mordor, tandis que les autres se dirigent vers le Rohan. Ils y trouvent la guerre et tiennent désespérément le Gouffre de Helm face aux Orques de l'Isengard. Pendant ce temps, Frodo(n) et Sam traverse des paysages inhabités, désolés et dangereux, jusqu'à la Porte Noire. Mais l'accès impossible l'obligera à chercher un autre passage plus au sud. Ils serons capturés par les Rôdeurs d'Ithilien mené par Faramir, mais reprendrons tout de même la route.
Mon avis :
Pour ce second tome, j'ai plus apprécié ma lecture ; on est dans l'action avec au début la poursuite des Uruk hai par Aragorn, Gimli et Legolas pour sauver Merry et Pippin. Poursuite épique et riche en rebondissement qui nous fait découvrir un peu plus le monde de Tolkien, mais je ne veut pas vous spolié ! Les descriptions sont toujours aussi longues mais ce qui m'a le plus déranger c'est qu'il y avait des scènes du troisième ou du premier film dans le livre du, normalement, deuxième films (alors oui je ramène encor au film, mais bon je l'avait en tête lors de la lecture...) donc c'était un peu déroutant. Pareil, je m'attendait à la bataille contre les wargs et au gouffre de Helm mais en fait la première n’existe pas et la deuxième m'a un peux déçus ; je m'attendait à quelque chose de plus grandiose, même si je sait qu'on peut pas faire pareil à l'écrit que dans un film mais bon... Oui cette chronique est courte mais je ne veut pas faire de redondance ni avec l'avis général , ni celui du premiers tome. C'est un très bon livre que je conseil. Ma note*: 18,5 (5/3,5/5/5)