top of page

LE RETOUR DU ROI par J.R.R TOLKIEN

 

C'est la troisième et dernière partie du roman Le Seigneur des anneaux de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Il est paru chez Allen & Unwin au Royaume-Uni le 20 octobre 1955, et chez Houghton Mifflin aux États-Unis le 5 janvier 1956.Le Retour du roi est traduit en français par Francis Ledoux en 1973. Les appendices n'ont été traduits qu'en 1986, par Tina Jolas. Éditer depuis dans de nombreux formats et nombreuses maisons d'édition, le nombre de pages varies, de 500 à 7°0 (oui la différence est énorme!) et le prix aussi, globalement en dessous de 10€.

 

Synopsis :

La Communauté se divise toujours plus : certains sont désormais à Minas Tirith, la capitale du Gondor, tandis que d'autres sont encore en Rohan. Mais aux frontières du Mordor, Sam décide de continuer la quête de destruction de l'Anneau, il assume le lourd fardeau, avant de comprendre de la bouche des Orques, que Frodo(n) n'est pas mort. Avec courage, il le libère et ils tenteront ainsi d'achever la quête. Pendant ce temps, les troupes de Sauron quittent le Mordor en direction de Minas Tirith. La ville se prépare à l'assaut et espère voir venir des renforts inespérés. Et enfin se terminera la Guerre de l'Anneau.

 

Mon avis :

Enfin le troisième tome fut, comment dire, un peut particulier à lire ; parce qu'en fait il est très différent du film ; mais vraiment différent. Ils ont omis certains détailles et même protagonistes qui sont, je trouve, fondamental à l'histoire. Dans le livres, les personnages « en plus Â» apporte une autre dimension au actions et à l'un des héros, par ailleurs l'histoire d'amour qui y est développer apporte de la fraîcheur au récit et l’allège. La plume est toujours grandiose et les descriptions toujours aussi longues ! La partie en plus fait l'impression d'un bonus et elle est formidable, ça termine bien le récit. Car oui, il y a une fin que je déteste, parce que c'est la fin et qu'on ne veut pas que ça s’arrête ! Oui ma critique n'est pas bien longue car elle reprend sur les précédentes et, comme je l'ai dit au début, le fait d'avoir le film, très différent, en tête m'a décontenancer quant à l'impression que m'a fait ce livre. Je recommande mille fois ce livre ! Ma note* : 18,5 (5/3,5/5/5)

 

bottom of page