top of page

Mercy thompson de patricia briggs

 

Ce n'est pas vraiment du genre fantaisie mais c'est ce qui s'en rapproche le plus, c'est un BIT-LIT.

 

Mercy thompson est un série de 8 tome, pour l'instant, mais le 8ème tome ne sera disponible qu'à partir de Décembre. Il coûte généralement tous 7.10€ et fond, là aussi approximativement, 370 pages, éditer chez Milady et écrit par Patricia Briggs. Celle-ci vie au États-Unis, est née en 1965 et diplômé en Histoire et Allemand, elle est par ailleurs professeur et auteur.

Le premier tome est sortie en novembre 2008.

 

Synopsie :

 

De la vraie bit-lit, tout comme il faut ! Il y a vingt ans, la majorité des créatures surnaturelles ont fait leur coming out. Certaines sont plus ou moins bien acceptées, d’autres parquées dans des réserves. Les loups-garous et les vampires, eux, sont restés dans la clandestinité. Mercy Thompson une jeune et jolie mécanicienne tatouée jusqu’aux oreilles. Elle est aussi Changeur, particularité héritée de son ascendance indienne, et qui lui permet de se changer en coyote et de repérer l’odeur des loups garous dans les vapeurs d’antigel et les effluves d’huile de vidange. Mercy est une femme au caractère fort, qui manie la grosse artillerie avec un certain charme et qui mène dans sont univers étonnant des enquêtes sur des meurtres étranges mais à sa manière. Premier tome d’une série pleine de rebondissements qui séduira à coup sûr les fans des Buffy.

 

Mon avis :

 

C'est une série très sympa, qui se laisse facilement lire et il n'y a pratiquement pas de scène de fesse comme dans la Bit Lit abituelle mais du coup, on s'attache plus à l'histoire et au monde fantaisie crée par Briggs. Les personnages sont attachant, enfin d'après la description que nous en fait Briggs à travers les yeux de l’héroïne Mercy thompson, car on vis l'histoire comme elle le ressent, d'ailleurs les émotions sont très bien décrite et on arrive parfois à les ressentir en même temps. Ce qui est bien dans le style de l’écrivain, c'est qu'elle décrit avec une telle précision les personnages qu'on les imagines facilement, et certains sont très sympa à imaginer...

Dans les 6 tomes que j'ai lu, oui il me manque le 7 et le 8 je sais c'est pas bien, l'histoire connais pas mal de rebondissements mais il n'y a pas trop d'intrigue, enfin si il y a une intrigue pour chaque livre; mais ce n'est pas une intrigue continu pour tout les tomes. Comme on suit l'histoire avec Mercy, on voit qu'elle ne cherche pas les problèmes, c'est plutôt les problèmes qui viennent à elle; même si certaines actions qu'elle fait on des répercutions plus tard, ce qui est par ailleur bien joué de la part de l'auteur. Pour les histoires des livres, c'est  plutôt sympas et certainnes sont même bien acrochante et à des moments on pose un mystère par rapport aux origines de Mercy qui nous titille un peut.

Par contre aucune longueur ne m'a marquée, peut être deux ou trois disséminé dans les 6 livres. Pour la (ou les) fin il n'y a pas de surprises, on s'y attend presque, en fait ce qui permet de faire le lien entre les épisodes et ce qui a de vrais conséquence sur la vie de Mercy, c'est plutôt les péripéties qu'elle rencontre entre le début des galères et la fin. Ma note est 16,5 (5+3,5+5+3)*


 

*voir Bric à brac.

 

 

bottom of page