Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
PIERRE CONTRE CISEAUX de INES GARLAND
PIERRE CONTRE CISEAUX est un roman écrit par INES GARLAND et éditer par L'Ecole des Loisirs en mars 2014. De 228 pages, l'ISBN 9782211217620, il coûte 16€ en broché et 7,60€ en poche.
Synopsis :
Aima habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure. Mais le coup d'Etat du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l'aide à ouvrir les yeux. Révoltée et amoureuse, Aima se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s'invite dans leur vie. Une magnifique histoire d'amours impossibles et de rêves qui se perdent dans les eaux troubles du fleuve et dans les heures noires de l'histoire de la dictature argentine.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour le pumkin autum challenge, menu l'automne douceur de vivre: fall in love. De base je ne suis pas très attiré par les romances, mais bon comme j'aime bien lire des histoires ce trouvant dans des pays étrangers autres que les États unis ou l’Angleterre, j'ai choisi ce livre. De plus en apprendre d'avantage sur la crise politique de ce pays et la manière dont le peuple l'a vécu m’intéresser particulièrement. Mais j'ai été un peut déçu, Garland ne parle pas vraiment de cette crise et très peut de la manière dont les gens l'on vécu. On est surtout du côté de Aima qui découvre le monde autour d'elle, qui tombe amoureuse, mais la partie romance ne dure pas très longtemps. L'histoire m'a paru comme une introduction car au final, on ne les voit pas durant le dictature et on ne voit pas ses amies qui se battent ou ce qui ce passe vraiment dans la rue. Mais sinon j'ai quand même apprécié cette lecture et me suis attacher à Aima qui ouvre les yeux mais qui doit continuer à vivre dans ce monde privilégié qu'elle se mets peu à peu à détester. Leurs histoire d'amitié du début avec Carmen m'a touché, c'était trop mignon et j'ai été un peut désoler pour le suite (j'essaye de ps trop spoiler). La fin est très sympa, jolie et émouvante, par ailleurs le petit mots de l'auteur permet de mieux comprendre et savoir ce qu'il c'est passé là bas. L'écriture est très jolie et nous emmène dans les pas d'Aima. Je recommande ce livre mais ce n'est pas vraiment une romance.
Ma note : 14,5 (3,5/3/4/4)