Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
POURQUOI J'AI MANGE MON PERE ?
POURQUOI J'AI MANGE MON PERE ? et un roman de Roy Lewis avec le titre original de The Evolution Man, mais le roman a été publié pour la première fois en 1960 sous le titre What We Did to Father (« Ce que nous avons fait à père »). Traduit par Vercors et Rita Barisse à acte sud en 1990 avec l'ISBN : 2 7427 0844 8 ; existe dans de multiples maison d'éditions, personnellement c'est au édition BABEL. Étant donné le nombre de publication, le nombre de pages est asses variable, à peu près 172. Le prix est de 5€ environ, existe en fichier audio et en E-book.
Synopsis :
Utilisant avec réussite le principe ancien qui consiste à transposer dans une époque (la préhistoire), la pensée d'une autre (la nôtre), Roy Lewis nous conte les efforts de nos ancêtres les demi-singes dans leur lutte pour la survie et la prospérité de l'espèce.Or, voilà qu'Edouard, hominien à l'esprit éclairé, découvre le feu. Une trouvaille qui sauve la famille certes, mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres... Roy Lewis fait ici de l'anachronisme sa seule loi et revisite avec brio les grands thèmes de société : l'éducation, le rôle de la femme ou l'éternel combat entre progressistes et réactionnaires. Il aborde également l'écologie, la famille et pose la question cruciale de la maîtrise du progrès technique par le biais de cette fresque grandiose, hilarante et moderne.
Mon avis :
Un de mes professeurs d'histoire m'avais parler de ce livre et je n'est pas été déçu. L’écriture est agréable à lire, les traits d'humour tout du long et les références donne un livre très bon. Les péripéties s’enchaîne bien et nous montre bien pourquoi et comment on a évolué ; même si évidemment c'est simplifié. Les personnages sont sympa même si on ne s'y attache pas forcement comme dans d'autre livre mais chacun à son caractère et sa particularité ; bien que le « héro » ou celui qu'on suit en tout cas est un peut platonique et manque de conviction pour moi contrairement à son père. Même si je m'attendait à plus de découvertes on voit bien le lien avec notre société et ça nous montre les enjeux du développement sous différents points de vus, l'inventeur, les gens passifs et les anti développement. Les mots sont simple et le résonnement de l'auteur compréhensible. Ce n'est pas un coup de cœur mais je recommande tout de même ce livre. Ma note : 17*
*Voir bric à brac