Au-delà de la couverture...
Blog sur les livres. Critique personnel, actualité litéraire, info sur le monde littéraire...
L'APPRENTI EPOUVANTEUR de JOSEPH DELANEY
L'Apprenti épouvanteur (titre original : The Spook's Apprentice) est le premier tome de la série The Wardstone Chronicles signée Joseph Delaney et traduit en français par Marie-Hélène Delval. Il est paru en 2004 chez The bodley Head puis en 2005 chez Bayard éditions jeunesse et 2009 chez Baillard édition. Avec un nombre de page de 276, ce livre coûte 14,90€ en neuf (mais il est trouvable d'occasion), son ISBN 2747017109 ; aussi disponible sous format Ebook à 10,99€.
Synopsis:
L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. "
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...
Mon avis:
J'ai adoré ! Un coup de cœur ! Tout est génial, les personnages avec l'épouventeur qui est génial, genre cynique, autoritaire, presque imbuvable mais trop cool, même si parfois il nous paraît abrupte, on comprend que c'est par expérience. Ensuite Thomas qui est super attachant même si il fait des conneries parce qu'on ferait peut être les mêmes et il fat confiance à son instinct et ça j'aime bien, ce n'est pas le héro typique qui endosse tout de suite son rôle; on vois qu'il est en apprentissage. Sa mère qui est mystérieuse même si on se doute de son secret, est un personnage très agréable et qui intrigue, on veut en savoir plus sur elle. Après il y a Alice qui est attachante, on prend presque pitié pour elle ; enfin comme personnage principal il y a Mère Malkin qui est une sorcière trop cool, genre elle est super forte et elle meure pas facilement, ce qu'on attend d'une vrais sorcière quoi et j'ai adoré.
L'histoire, j'ai adoré, ce qui m'a séduite et un peu surprise c'est les rebondissement tout au long de l'histoire, en fait c'est pas juste le combat contre Malkin, c'est aussi l'apprentissage de Thomas pour être un épouvanteur. On voit quand il quitte sa famille, le début de sa vie d'épouventeur, son ressenti sur ce qu'il vie. Tous sont cheminement par rapport à la sorcière, sont implication en temps qu'apprenti épouventeur et ce qui en découle. C'est un premier tome très prometeur et j'ai hâte de lire la suite.
L'écriture est fantastique, la police d'écriture est asses grosse... Je recommande ce livre, ça a été pour moi un vrais coup de cœur, si vous l'aviez pas encore compris !
Ma note: 18 (4/4,5/5/4,5)