top of page

 

ZOO de JAMES PATTERSON ET MICHAEL LEDWIDGE

 

Zoo est un roman de science-fiction américain, co-écrit par James Patterson et Michael Ledwidge, paru en 2012. La traduction française est publiée en France aux éditions de l'Archipel en 2013 sous son titre original. Avec 408 pages, l'ISBN 9782253092971 et un prix de 19,50€ ; et 6,99€ en format epub.

Zoo est adapté en série télévisée depuis le 30 juin 2015 sur le réseau américain CBS et en simultané sur le réseau CTV au Canada.

 

Synopsis :

À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac…
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l’homme.
Seul Jackson Oz, docteur en biologie à l’université de Californie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.
Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.

 

 

Mon avis :

Je prévient que la fin sera un peut spolié.

J'ai totalement accroché à la série, aux personnages, au scénario ; du coup j'ai acheté le livre d'origine. Je pensais découvrir la suite, prendre de l'avance sur la série, mais en fait ce n'est pas du tout pareil, ils se sont juste servi de l'idée de départ et des noms des personnages principaux, Chloé et Jackson. Chloé n'est même pas semblable physiquement, l'histoire, ce n'est pas du tout ça et les autres protagonistes sont totalement différents. C'est un peut déroutant lors de la lecture.

Mais bon, revenons au livre ; dans l'ensemble je l'ai apprécié mais ce n'est pas un coup de cÅ“ur, il se lit vite et facilement. L'écriture des auteurs est super, on est vraiment pris dedans ; les chapitres sont asses court, dans les 7 pages en moyenne, ce qui permet de faire des compromis genre « bon allé un dernier chapitre Â». Les personnages sont attachants et, fait rare de nos jour, ce ne sont pas ou des enfants/ados, ou des supers soldats ou encore un scientifique qui sait tout sur tout qui sauve le monde ; là les gens sont normaux, Oz est un chercheur qui a besoin d'autres chercheurs et franchement, ça fait plaisir de lire ça. Pour l'histoire, elle est bien amenée, la phase dégénérative est plutôt sympa, et ce qui est bien c'est qu'on alterne entre le point de vu avec Oz, celui de personnes qui subissent les attaques, où là, par contre, pour les âmes sensibles il faut faire gaffe parce que c'est détaillé et quelque peut gore ; puis celui des animaux qui mutent et attaquent et à la fin celui de Chloé quand elle est seule.

Ma note : 16 (4/5/4/3)

 

 

 

 

Attention spoil. Pour la fin, le fait qu'elle soit plus ou moins en deux parties est cool ; mais la partie où les animaux guérissent est pour moi un peut rapide, genre en si peut de temps ça y est, pouf tout rentre dans l'ordre ? Mais après, la deuxième partie est bien, quand au final la solution ne marche pas car les gens puissants de ce monde se donnent des privilèges et que au final même la population ne tient pas. Du coup les animaux redeviennent agressif et le monde devient apocalyptique.

bottom of page