top of page

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX par JOHN RONALD REUEL TOLKIEN (il se peut que cette article comporte des spoils)

 

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955.C'est une des Å“uvres fondamentales de la littérature dite de fantasy (certains pense que c'est l’œuvre fars de ce style). Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qui à l'origine devait être publié en un seul volume (suivant la demande de l'auteur), mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'Å“uvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers) et Le Retour du roi (The Return of the King). Il est souvent fait référence à cette Å“uvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux Â», terme techniquement incorrect car l'Å“uvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. À la parution de La Communauté de l'anneau, les critiques sont dans l'ensemble mitigées.

Durant les années 1960 et 1970, Le Seigneur des anneaux devient la base d'un véritable phénomène : le livre est considéré comme un symbole de la contre culture. Le livre a été traduit dans une trentaine de langues. Celle en français est due à Francis Ledoux et est publiée par l'éditeur Christian Bourgois en 1972-1973. Le premier tome reçoit le prix du meilleur livre étranger en 1973. Cette traduction est sujette à débat : si elle est d'une certaine qualité littéraire , elle est truffée de coquilles et d'erreurs de traduction, certaines imputables au fait que Ledoux ne disposait pas du Silmarillion et des notes de Tolkien. Le premier tome d'une nouvelle traduction, assurée par Daniel Lauzon, a paru chez Christian Bourgois en 2014 sous le titre La fraternité de l'anneau. Cette Å“uvre sera une source d'inspiration et adapter ; en film (la trilogie de Peter Jakson) mais aussi en dessin animé, dans la musique, la radio et les jeux (notamment jeu de rôle).

 

L'histoire du Seigneur des anneaux se déroule sur la Terre du Milieu, principal continent d'Arda, univers créé de toutes pièces par l'auteur. J. R. R. Tolkien qui appelle ce travail littéraire « sous-création Â» . En réalité, cette fiction n'a pas lieu sur une autre planète ou dans une autre dimension : il s'agit simplement d'un « passé imaginaire Â» de la Terre . Tolkien a doté la Terre du Milieu d'une histoire propre, de la création du monde à la naissance des hommes en passant par celle des Elfes et des Nains. Cette histoire, qui n'apparaît qu'en retrait dans le texte du livre, à travers les nombreuses allusions qui y sont faites et les poèmes qui émaillent le récit, est détaillée dans les Appendices, ainsi que dans Le Silmarillion. Elle sous-tend néanmoins Le Seigneur des anneaux tout entier, lui conférant une grande profondeur. Ce « passé imaginaire Â» est décrit avec une précision chirurgicale par son créateur, qui va jusqu'à réécrire des passages entiers du Seigneur des anneaux afin que les phases de la lune soient cohérentes.

 

Synopsis :

Le Seigneur des Anneaux raconte la fin du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Bilbo le Hobbit décide de quitter la Comté et laisse pour héritage à son neveu Frodo(n), Cul-de-Sac et l'Anneau qu'il avait trouvé lors de son aventure. Après de longue recherche, Gandalf apprend qu'il s'agit en fait de l'Anneau Unique, objet de pouvoir de Sauron, qui le cherche afin de conquérir la Terre du Milieu. Face à cette découverte, Gandalf demande à Frodo(n) de prendre la route de Fondcombe. À partir de là, commencera le voyage de la Communauté de l'Anneau dont l'objectif désespéré sera sa destruction, dans la forge qui l'a vu naître au cœur du Mordor. Malheureusement, la Communauté sera séparée, les uns continuant la quête et les autres rejoignant les Royaumes du Rohan puis du Gondor qui participeront à la Guerre de l'Anneau.

 

Mon avis globale :

Ces livres ont été lu par toute ma famille ou presque quand j'étais petite, mais moi j'étais sur Harry Potter à ce moment là donc c'est passé « Ã  la trappe Â» et je me suis toujours dis que je l'ai lirait un jour et bien c'est chose faite ! Je peut mourir en paix et dignement... Non je déconne, je compte pas mourir tout de suite !

Donc avant, on avait la collection Folio jeunesse (classique...) mais j'ai voulu les racheter et donc les miens sont dans la collection roman étranger de chez Pocket paru en 2005, chaque tome coûte 6,80€. Les couvertures sont originales et jolies mais sans plus, les cartes de la terre du milieu sont petites est en plusieurs parties (normale c'est un format poche) mais ce qui est dommage c'est que c'est pas toujours très lisible. La traduction n'est pas génial, j'y connais rien en anglais mais y a des moments où les phrases sonnent bizarrement, presque faux ; en plus dans l'édition, on a des coquilles. Mis à part ça, la collection est sympa et en plus chaque tome est d'une couleur différente (mais de même taille) ce qui égaille la bibliothèque.

Pour en venir au contenu, parce qu'à la base c'est pour ça qu'on lit le livre, pour sont contenu, en même temps on le lirait pas sinon... Je divague ! Vague.

Donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette trilogie et je ne l'ai pas regrettée; même si pour débuter Tolkien, je pense qu'il faut commencer avec un livre un peu plus facile... Je sais pas ; ce sont les premiers livres de lui que je lit, j'en reparlerait quand j'en aurait lu d'autres. Car oui, je ne compte pas m’arrêter là, comme beaucoup de personnes, je suis tombée sous le charme du récits, des personnages et du monde créés par Tolkien ! C'est tout un univers qui à été créé, depuis le commencement de la vie (de ce monde), avec toutes les légendes, les guerres, les créature et êtres vivants ; mais ils sont pas juste mis là ou citer comme ça ; on a l’explication, plus ou moins complète, et l'Histoire qui y est liée. Alors, voilà, c'est l'un des principaux bémols que j'ai trouver, c'est que c'est dure à suivre, on se perd facilement. Il faut se concentré pour réussir à se repérer, aussi bien dans le temps, les personnes ou les lieux ; parce que entre les noms abracadabrantesque (oui tu viens de galérer à le lire...), et les cité et royaume qui changent de noms on galère un peu ! Par ailleurs, on arrive très bien à s'imaginer les scènes lorsqu'elles nous sont raconté ; en effet Tolkien décrit très minutieusement chaque action et chaque cm² du paysage, ce qui fait aussi partie du bémols majeur de ces livres qui sont parfois très et trop long en descriptif.

Enfin je finirait par une brève comparaison livre/films. J'ai donc vu les films avant, bien avant, et je les adores, ils sont dans mon top des films ; les ayant regarder en version longue et extra-longue un bon nombre de fois, je les ai eu dans la tête pendant que je lisait. Donc pour moi ce sont deux versions génial, d'un côté il y a le films qui est simple à suivre et rythmé par l’action mais où il certains éléments manque ou sont rajouté  ; de l'autre il y a le livres qui nous émerveille avec le monde de Tolkien et qui nous permet de mieux découvrir les personnages mais qui est parfois long et compliquer à suivre ; je trouve par contre le casting nickel !

 

La communauté de l'anneau

 

Les deux tours

 

Le retour du roi

CLIQUER SUR LE TOME QUE VOUS VOULEZ POUR AVOIR LA CRITIQUE

bottom of page